lundi 27 décembre 2010

Le phishing et le pharming

http://www.commentcamarche.net/contents/attaques/phishing.php3
http://assistance.sfr.fr/internet_offre-services/securite/pharming-securite/fc-3212-50888

Le premier lien est un document qui a été publié en novembre 2010. Il concerne la méthode de phishing. Il  nous explique celle-ci et comment s'y protéger. Ce document a pour but de d'informer la population contre cette méthode.

Le deuxième est article publié par SFR qui veut informer également la population mais explique aussi les mesures de prévention contre cette méthode.

Le phishing consiste à envoyer des mails à la population de la part d'une entreprise ou d'une banque et leur demande de se connecter à un site grâce à un lien hypertexte. Sur ce lien, il faut répondre à des questions confidentielles concernant les comptes bancaires. Ce site est une copie conforme de celui de l'entreprise. Les victimes ne se méfient pas. Grâce à ses données, les hackers vont pouvoir dérober de l'argent sur le compte et le transférer sur le leur. C'est une méthode de piratage de plus en plus évoluées.

La méthode du pharming est plus élaborée que celle du phishing. L'utilisateur va saisir la bonne adresse mais va être redirigé sur un faux site. Comme pour le phishing, le pirate va avoir accès aux données confidentielles du client.

Ces deux méthodes permettent aux hackers de dérober des informations confidentielles aux clients. La seule chose à faire pour se prévenir de ces méthodes, c'est d'éviter de cliquer sur des liens et adresses Internet envoyés par mail ou par des messageries instantanées. Mieux vaut taper !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire